Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore

Identifieur interne : 002548 ( Main/Exploration ); précédent : 002547; suivant : 002549

Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore

Auteurs : LEE TONG SOON [États-Unis]

Source :

RBID : Francis:529-00-12800

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. propose une description ethnographique de la pratique théâtrale de deux troupes professionnelles pratiquant l'opéra chinois à Singapour, à partir de son observation du Lao Sai Tao Yuan Teochew Wayang (compagnie d'opéra Lao Sai Tao Yuan Chaozhou) et du Sin Sai Hong Hokkien Wayang (compagnie d'opéra Sin Sai Hong Fujian). Il décrit les caractéristiques de leur organisation et de leurs performances afin de donner un aperçu des processus de préparation et d'exécution des opéras de rue chinois. Il explore également le rôle des spectateurs dans le déroulement du spectacle, et examine les contextes religieux qui encadrent l'opéra de rue. Il considère particulièrement la dynamique sociale engendrée par cette tradition en termes de processsus performatifs et administratifs. Finalement, il décrit les sentiments des acteurs professionnels envers leur profession, et examine les changements des valeurs sociales associées à la tradition de l'opéra de rue.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore</title>
<author>
<name sortKey="Lee Tong Soon" sort="Lee Tong Soon" uniqKey="Lee Tong Soon" last="Lee Tong Soon">LEE TONG SOON</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Pittsburgh</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<placeName>
<settlement type="city">Pittsburgh</settlement>
<region type="state">Pennsylvanie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Pittsburgh</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-00-12800</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-00-12800 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-00-12800</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000755</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000908</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000666</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0044-9202:2000:Lee Tong Soon:professional:chinese:opera</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002644</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002548</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002548</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore</title>
<author>
<name sortKey="Lee Tong Soon" sort="Lee Tong Soon" uniqKey="Lee Tong Soon" last="Lee Tong Soon">LEE TONG SOON</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Pittsburgh</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<placeName>
<settlement type="city">Pittsburgh</settlement>
<region type="state">Pennsylvanie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Pittsburgh</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Asian music</title>
<title level="j" type="abbreviated">Asian music</title>
<idno type="ISSN">0044-9202</idno>
<imprint>
<date when="2000">2000</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Asian music</title>
<title level="j" type="abbreviated">Asian music</title>
<idno type="ISSN">0044-9202</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Actor</term>
<term>Artist</term>
<term>Chaozhou</term>
<term>Chinese</term>
<term>Fujian</term>
<term>Music</term>
<term>Musical instrument</term>
<term>Musical style</term>
<term>Occupational activity</term>
<term>Opera</term>
<term>Performance</term>
<term>Professional Identity</term>
<term>Religion</term>
<term>Ritual</term>
<term>Show</term>
<term>Singapore</term>
<term>Social dynamics</term>
<term>Social relations</term>
<term>Socio-cultural change</term>
<term>Southeast Asia</term>
<term>Spectator</term>
<term>Street theatre</term>
<term>Theater company</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Asie du Sud-Est</term>
<term>Singapour</term>
<term>Théâtre de rue</term>
<term>Opéra</term>
<term>Chinois</term>
<term>Spectacle</term>
<term>Dynamique sociale</term>
<term>Relations sociales</term>
<term>Religion</term>
<term>Rituel</term>
<term>Artiste</term>
<term>Acteur</term>
<term>Activité professionnelle</term>
<term>Identité professionnelle</term>
<term>Changement socioculturel</term>
<term>Musique</term>
<term>Instrument de musique</term>
<term>Performance</term>
<term>Genre musical</term>
<term>Chaozhou</term>
<term>Fujian</term>
<term>Troupe théâtrale</term>
<term>Spectateur</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Singapour</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Religion</term>
<term>Musique</term>
<term>Instrument de musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. propose une description ethnographique de la pratique théâtrale de deux troupes professionnelles pratiquant l'opéra chinois à Singapour, à partir de son observation du Lao Sai Tao Yuan Teochew Wayang (compagnie d'opéra Lao Sai Tao Yuan Chaozhou) et du Sin Sai Hong Hokkien Wayang (compagnie d'opéra Sin Sai Hong Fujian). Il décrit les caractéristiques de leur organisation et de leurs performances afin de donner un aperçu des processus de préparation et d'exécution des opéras de rue chinois. Il explore également le rôle des spectateurs dans le déroulement du spectacle, et examine les contextes religieux qui encadrent l'opéra de rue. Il considère particulièrement la dynamique sociale engendrée par cette tradition en termes de processsus performatifs et administratifs. Finalement, il décrit les sentiments des acteurs professionnels envers leur profession, et examine les changements des valeurs sociales associées à la tradition de l'opéra de rue.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>États-Unis</li>
</country>
<region>
<li>Pennsylvanie</li>
</region>
<settlement>
<li>Pittsburgh</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université de Pittsburgh</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="États-Unis">
<region name="Pennsylvanie">
<name sortKey="Lee Tong Soon" sort="Lee Tong Soon" uniqKey="Lee Tong Soon" last="Lee Tong Soon">LEE TONG SOON</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002548 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002548 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-00-12800
   |texte=   Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024